Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Quelque 3'000 personnes ont manifesté dans l'enclave russe de Kaliningrad pour réclamer la démission du Premier ministre Vladimir Poutine. Ils réclamaient en outre le rétablissement de l'élection directe des gouverneurs régionaux.
Tous les partis d'opposition russes, parmi lesquels le Front de gauche, L'autre Russie et le Parti communiste étaient représentés à ce rassemblement dans un parc de la ville au bord de la mer Baltique, a déclaré à la radio Echo de Moscou le leader du parti Solidarité, Boris Nemtsov.
Selon M. Nemtsov, un ancien vice-Premier ministre, environ 3'000 personnes ont participé à la manifestation, tandis que les agences russes font état de 800 participants selon les organisateurs et 700 selon la police.
"Les autorités ont tout fait pour faire échouer cette manifestation", notamment en organisant hier soir (vendredi) un rassemblement pour détourner l'attention des gens à la manifestation d'aujourd'hui (samedi), a souligné M. Nemtsov.
Les opposants ont exigé la démission rapide du gouvernement dirigé par le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, l'élection au suffrage universel des gouverneurs locaux et présenté des revendications économiques, a précisé M. Nemtsov.
Baisse des prix exigéeLes gouverneurs des régions sont actuellement nommés par le parti dominant qui propose des candidats au président russe. Celui-ci retient un ou plusieurs d'entre eux et le Parlement régional entérine la nomination.
Les manifestants ont également exigé une baisse des prix des services publics (électricité, eau, gaz) ainsi que des revenus du gouverneur et des fonctionnaires locaux, afin de les ajuster aux salaires moyens dans la région, selon l'agence Interfax.
Le 30 janvier, au moins 10'000 personnes avaient participé à une manifestation à Kaliningrad également pour exprimer leur mécontentement général et réclamer le départ de Vladimir Poutine du gouvernement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS