Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un rassemblement s'opposant à la tenue de la Coupe du Monde dans la Russie de Poutine a réuni une quarantaine de personnes à Lausanne jeudi.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Des manifestants se sont rassemblés jeudi soir devant la fan zone d'Ouchy à Lausanne pour protester contre la tenue du Mondial de football en Russie. Ils étaient environ 40 à dénoncer ce qu'ils jugent être "la Coupe du monde de la honte".

A l'occasion du match d'ouverture, les manifestants ont exprimé leur "indignation" face à l'organisation de cet événement dans la Russie de Poutine. "La répression politique s'abat sur une population russe toujours plus exsangue", déplorent-ils.

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire "Nous aimons le football, nous haïssons la FIFA" ou "Nous aimons les gens. Nous haïssons Poutine", a constaté un photographe de Keystone-ATS.

Dans leur communiqué, les manifestants ajoutent que "plusieurs militants de gauche, accusés de planifier un coup d'Etat anarchiste, ont été emprisonnés à la veille de la compétition et torturés". Et de réclamer la liberté pour les 450 prisonniers politiques détenus dans le pays.

Moult victimes

Le rassemblement était aussi l'occasion de tourner le projecteur sur "des groupes vulnérables" en Russie. A savoir les victimes de violences domestiques, les gays, les habitants autochtones de la Crimée ou les victimes de l'intervention russe à l'est de l'Ukraine. Des communautés qui souffrent de discrimination "dans l'indifférence générale".

L'événement était soutenu par Amnesty International, le cercle La brèche, l'Association FemmeS pour la démocratie, la Jeunesse socialiste vaudoise, les Verts vaudois, le Mouvement pour le socialisme, l'Association pour l'égalité animale, SolidaritéS Vaud, VoGay et l'Association culturelle Romandie-Ukraine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS