Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Une centaine de personnes, dont de nombreux Chiliens, ont protesté vendredi contre la présence d'Henry Kissinger à la réunion annuelle de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) à Genève. A leurs yeux, l'ancien secrétaire d'Etat américain est un assassin.
Henry Kissinger a notamment été impliqué dans le coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili, qui a vu le renversement du gouvernement de Salvador Allende et l'arrivée au pouvoir du général Pinochet. Les manifestants ont déploré que l'ancien secrétaire d'Etat américain n'ait jamais remis en cause ses décisions de l'époque.
Henry Kissinger ne répond pas à la justice internationale, a regretté l'association Comité Mémoire et Justice, qui a organisé le rassemblement devant l'Hôtel Intercontinental. Pour beaucoup de manifestants, l'ancien dirigeant devrait être jugé "pour tout ce qu'il a commis en Amérique du Sud et ailleurs dans le monde".
Absence de Calmy-Rey
La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait été invitée à la réunion de l'IISS. La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a finalement renoncé. Selon le DFAE, sa décision n'a "rien à voir" avec la présence de Henry Kissinger.
Mais les organisateurs font le lien. "Elle a clairement dit qu'elle n'y allait pas", a déclaré vendredi le président du parti socialiste genevois René Longet.
Les guerres de l'Amérique
L'ex-secrétaire d'Etat américain n'a, semble-t-il, pas croisé les manifestants. Dans son discours, il a évoqué les guerres actuellement menées par l'Amérique, et notamment l'Afghanistan. Il a appelé à une alliance de pays pour la protection et la garantie de ce pays.
"Le rôle unilatéral des Etats-Unis ne peut pas être une solution à long terme", a-t-il relevé. Il a estimé que l'Iran, le Pakistan, la Chine, mais aussi l'Ouzbékistan ou le Tadjikistan avaient tous un intérêt vital dans un Afghanistan "cohérent et stable".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS