Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une centaine de femmes de ménage et portiers des célèbres théâtres de Broadway ont manifesté mercredi près de Times Square, à New York. Ils réclament de meilleurs salaires et davantage de couverture médicale, alors que Broadway attire toujours plus de spectateurs.

A l'issue d'un vote à main levé, ils ont autorisé leur syndicat à décider d'une grève si les pourparlers en cours pour la renégociation de leur contrat qui expire le 30 décembre ne donnaient pas satisfaction.

Broadway et ses célèbres comédies musicales ont connu une audience record la saison dernière, avec 12,3 millions de spectateurs (saison 2011-2012), selon la Broadway League. Le public est largement composé de touristes (63,4%) et de femmes (67%).

Moins de 16 francs de l'heure

Broadway a "fait 1,1 milliard de dollars durant cette saison 2011-2012 (...) nous voulons une part juste", a expliqué à la tribune Shirley Aldebol, vice-présidente du syndicat 32BJ SEIU.

Les femmes de ménage, portiers et grooms d'ascenseur demandent notamment une couverture médicale dès le premier jour où ils travaillent. Actuellement, il leur faut attendre six semaines. L'une des manifestantes, Betzaida Diaz, 39 ans, a expliqué qu'elle gagnait un peu plus de 17 dollars (un peu moins de 16 francs) de l'heure après six ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS