Des perspectives suisses en 10 langues

Manifestations à Berne contre les exportations d’armes

Emmené par des protestataires déguisés en singes, le cortège s'est rendu de la place de la collégiale à la Place fédérale. Keystone-ATS/Christian Hunkeler sda-ats

(Keystone-ATS) Environ 80 personnes ont manifesté dimanche après-midi à Berne contre les exportations d’armes. Elles ont exigé que le Conseil fédéral revienne sur sa décision d’assouplir les conditions d’exportation d’armes dans l’ordonnance sur le matériel de guerre.

Cette manifestation spontanée, qui n’avait pas été autorisée par la police, s’est tenue de manière pacifique. Elle s’est déroulée à l’appel du collectif indépendant StandUpForPeace. Les manifestants, en majorité jeunes, ont défilé de la place de la collégiale à la Place fédérale en brandissant des banderoles et en scandant des solgans.

“Nous sommes indignés que notre pays ‘neutre’ s’enrichisse grâce à la misère des hommes dans les pays en état de guerre civile”, a déclaré une oratrice, regrettant que la Confédération autorise déjà l’exportation d’armes vers la Turquie et l’Arabie saoudite.

Le Conseil fédéral a décidé à la mi-juin d’assouplir l’ordonnance sur le matériel de guerre. Les exportations d’armes vers les pays en conflit armé interne devraient être autorisées moyennant certaines conditions. Cette décision de principe doit encore être entérinée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision