Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New York - Partisans et opposants au projet de construction d'une mosquée près du site des attentats du 11 septembre 2001 ont manifesté pacifiquement dimanche à New York. Malgré la sensibilité du sujet, devenu hautement politique aux Etats-Unis, aucun des deux camps n'a drainé les foules.
Ce plan d'installation d'un centre culturel musulman avec une mosquée sur un terrain privé, à deux pas du lieu symbole du terrorisme islamiste aux Etats-Unis, est devenu un brûlot ces dernières semaines.
Le maire de New York Michael Bloomberg y est favorable, le conseil municipal a approuvé le projet, et le président Barack Obama a invoqué pour le soutenir la liberté de culte garantie par la Constitution. Mais 61% de la population désapprouvent, et l'opposition s'est engouffrée dans la brèche.
Les deux petites manifestations de dimanche n'ont pas vraiment répondu aux attentes des organisateurs. A part quelques joutes oratoires, elles se sont déroulées sans incident.
Les opposants se sont installés au coin des avenues West Broadway et Park Place -- à deux pâtés de maisons de "Ground Zero" -- là où pourrait s'ériger le centre islamique controversé. Les partisans du projet se sont eux rassemblés 100 mètres plus au nord.
"N'oubliez jamais le 11-Septembre, et ne permettez pas à l'Islam de marquer d'une mosquée sa victoire", clamait une banderole brandie par un opposant, tandis qu'une cinquantaine de motards en gilets de cuir portant l'emblème des pompiers de New York arrivaient en pétaradant.
Les secouristes avaient payé un lourd tribut lors des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center. En tout, quelque 3000 personnes avaient perdu la vie.
Deux rues plus haut, des manifestants prônaient la tolérance, leurs pancartes appelant à accueillir les immigrants de toutes les religions. "A bas la bigoterie!" "A bas le racisme!" pouvait-on notamment lire sur leurs banderoles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS