Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Seoul - Barack Obama a apporté tout son soutien à Séoul. Le président américain a ordonné à son armée de travailler étroitement avec les militaires sud-coréens pour "dissuader une nouvelle agression" de la Corée du Nord, accusée d'avoir coulé une corvette sud-coréenne en mars.
Les Etats-Unis vont mener "prochainement" des manoeuvres navales, dont des exercices anti-sous-marins, avec la Corée du Sud. Barack Obama a également donné l'ordre à son gouvernement de revoir la politique américaine envers la Corée du Nord. Il a jugé "entièrement appropriées" les sanctions prises par Séoul contre son voisin.
"En réponse à la tendance de la Corée du Nord à la provocation et à la violation du droit international, le président a ordonné aux services du gouvernement américain de revoir les politiques existantes liées à la république populaire et démocratique de Corée" (du Nord), a déclaré Robert Gibbs, porte-parole de Barack Obama.
"Les mesures que le gouvernement de la république de Corée (Corée du Sud) a annoncées aujourd'hui sont nécessaires et entièrement appropriées", ajouté M. Gibbs. "La république de Corée peut compter sur le soutien complet des Etats-Unis."
Le président sud-coréen Lee Myung-bak a promis de "faire payer le prix" à la Corée du Nord en suspendant les échanges commerciaux, en réponse au torpillage de sa corvette Cheonan. Séoul va aussi demander de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité de l'ONU.
Le naufrage avait entraîné la mort de 46 marins au large de l'île de Baengnyeong, près de la frontière maritime avec la Corée du Nord. Une enquête internationale sur la cause du naufrage, a conclu à un tir de torpille par un sous-marin nord-coréen.
La Corée du Nord a accusé Séoul d'avoir "fabriqué" des preuves et affirmé que les deux pays étaient désormais "proches de la guerre".
Pékin est l'un des rares alliés de la Corée du Nord et n'a pas joint sa voix au concert de protestations internationales contre Pyongyang.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS