Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Venice - BP a assuré pomper 5000 barils de brut par jour qui s'échappe du puits de forage dans le golfe du Mexique, contre 3000 auparavant. Le groupe britannique a toutefois reconnu que la fuite était plus importante que l'estimation qu'il avait avancée jusqu'à présent.
Des experts, dont la thèse semble être accréditée par la découverte d'énormes nappes de brut à grande profondeur, avaient récemment estimé que le volume de pétrole sortant du puits situé à 1500 mètres de profondeur, pourrait être 5 à 20 fois supérieur aux 5000 barils annoncés jusqu'à présent par BP.
Le géant pétrolier pompe le pétrole grâce à un système de conduit sous-marin installé le week-end dernier. Il a aussi précisé avoir récupéré jusqu'ici en surface quelque 187'000 barils de liquide pétrolier.
Mais malgré ces progrès, du pétrole lourd a commencé mercredi, pour la première fois, à souiller les côtes de Louisiane. D'autres nappes de brut étaient aspirées jeudi par un courant marin en direction de la Floride, qu'elles pourraient atteindre dans les prochains jours.
Ce puissant courant circule en direction de l'archipel des Keys, à la pointe de la Floride, et menace la troisième barrière de corail du monde. Les côtes de Cuba, berceau d'un écosystème fragile, se trouvent aussi sur sa trajectoire.
Jusqu'à présent, seules des galettes de pétrole avaient été repérées par les autorités américaines sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama.
Il n'est pas exclu de brûler les marais de Louisiane souillés par le pétrole lourd, a déclaré le capitaine des garde-côtes. Il a souligné que cette option serait décidée en dernier recours.
Le ministre américain des Affaires intérieures, Ken Salazar, a pour sa part émis l'espoir que BP parvienne à colmater dimanche de manière définitive la fuite de pétrole au moyen de l'injection de boue. Il a toutefois précisé que l'opération n'était pas sans risques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS