Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Houston - Aucun signe de nouvelle fuite n'a été détecté autour du puits endommagé à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique. Mais les autorités ont décidé de redoubler de vigilance après un premier test de pression non concluant.
BP a procédé à ce test après être parvenue jeudi pour la première fois à contenir totalement la fuite à l'aide d'un nouveau dôme de confinement installé lundi. Des robots télécommandés ont inspecté le site vendredi pour vérifier si le puits avait été ou non endommagé en profondeur par l'explosion du 20 avril, début de la catastrophe.
"Nous n'avons pas vu de signe d'une quelconque fuite ici", a déclaré Kent Wells, vice-président de la compagnie pour la prospection et la production.
Les tests entamés jeudi après-midi, qui pourraient durer jusqu'à 48 heures, montrent que la pression a augmenté après la mise en service du nouveau dôme, ce qui signifie qu'il est suffisamment solide. L'augmentation n'est toutefois pas aussi rapide que prévu.
Une pression supérieure à 7500 livres par pouce carré (3400 kg pour 0,09 m2) montrerait que le puits est intact. Un résultat inférieur à 6000 livres signifierait au contraire qu'il est endommagé, a expliqué Thad Allen, amiral de la garde-côte à la retraite chargé des opérations de nettoyage, au cours d'un point de presse organisé vendredi après-midi.
Or, vendredi après-midi, la pression était proche de 6700 livres, un résultat équivalent à celui que BP avait annoncé huit heures plus tôt. Elle augmentait de deux à dix livres par pouce carré et par heure, a-t-il précisé.
Plusieurs tentatives ont déjà échoué, et les pouvoirs publics comme les investisseurs se montrent prudents.
Après les tests entamés jeudi, BP va probablement rouvrir les vannes et faire reposer de nouveau la lutte contre la marée noire sur les bateaux-pompes installés en surface. La fuite ne sera définitivement colmatée que lorsque les puits de secours en cours de forage seront opérationnels. Leur achèvement est prévu le mois prochain.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS