Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port Fourchon - Sous la pression des autorités américaines, BP tente de colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique en plaçant avec des robots un tube à 1500 m de profondeur. Entre 800'000 et 15,9 millions de litres de brut s'échappent chaque jour du puits, selon les estimations.
L'opération est en cours, a précisé un porte-parole. Dans un premier temps, la compagnie pétrolière voulait installer un petit dôme de confinement pour favoriser la mise en place d'un tube censé siphonner le pétrole du puits pour l'acheminer en surface. Mais, mise sous pression, elle a changé ses plans.
La première tentative du géant pétrolier de colmater la fuite en posant un grand dôme de confinement s'était soldée par un échec en raison de la création d'hydrates de méthane, inflammables, et des difficultés de manoeuvre à 1500 mètres de profondeur.
Dans l'espoir d'endiguer la gigantesque marée noire, les garde-côtes américains et l'Agence de protection de l'environnement ont donné leur feu vert samedi à l'utilisation en profondeur de de produits chimiques dispersants au niveau de la fuite. Ces produits réduisent le pétrole en petites particules.
Vendredi, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a dénoncé le "spectacle ridicule" qu'avaient offert les compagnies pétrolières impliquées dans la marée noire, se rejetant la responsabilité de l'accident.
Des dirigeants des trois compagnies - le géant britannique du pétrole BP, le prestataire de services parapétroliers Halliburton et la société de forage offshore Transocean, basée à Zoug - ont été auditionnés devant une commission parlementaire du Congrès américain.
La plate-forme Deepwater Horizon a coulé le 20 avril dernier après une explosion qui a coûté la vie à onze ouvriers. L'incident pourrait éclipser la marée noire de l'Exxon Valdez de 1989 et devenir la plus grande catastrophe écologique de l'histoire américaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS