Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Londres - BP assure avoir pompé entre 1360 et 3000 barils de pétrole par jour du 17 au 23 mai dans le golfe du Mexique pour tenter d'endiguer la marée noire. "C'est très difficile à mesurer", a expliqué le géant pétrolier. "Ce qui nous préoccupe avant tout c'est d'arrêter la fuite".
Les estimations évoluent sans cesse, à la hausse et à la baisse. Jeudi, BP avait indiqué qu'il parvenait à recueillir 5000 barils par jour s'échappant du puits grâce à un système de conduit sous-marin, tout en admettant pour la première fois que la fuite dépassait cette quantité.
Mais vendredi, un porte-parole du groupe britannique avait affirmé que la quantité de brut recueillie avait diminué de moitié depuis la veille, à 2200 barils par jour. Le responsable a expliqué cette divergence en soulignant que le flux de pétrole était fluctuant.
Le groupe a répété lundi qu'il étudie les moyens de "tuer" le puits en le bouchant puis en le scellant avec du ciment, et que l'opération pourrait commencer "dans quelques jours". Il souligne toutefois les "importantes incertitudes" qui entourent une telle opération.
En surface, 1100 bateaux de toutes sortes sont impliqués dans la récupération du pétrole. Quelque 243'000 barils de liquide contenant du pétrole ont ainsi été recueillis par 22'000 personnes, a indiqué la compagnie. Cette dernière a reçu 23'000 plaintes et payé 9000 dédommagements.
A cette date, les opérations lui ont coûté 760 millions de dollars. La société estime qu'il "est trop tôt pour quantifier les autres coûts potentiels" de la marée noire.
Une centaine de kilomètres de rivages de Louisiane sont désormais souillés par les nappes de pétrole. Elles proviennent d'un puits de pétrole endommagé du golfe du Mexique, qui laisse échapper du brut depuis plus d'un mois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS