Des perspectives suisses en 10 langues

Marée noire: la Maison blanche ne voit pas de solution avant août

(Keystone-ATS) Houston – Après l’échec de la tentative de colmatage du puits de pétrole dans le golfe du Mexique par BP, la Maison blanche se dit prête au pire. Le brut qui fuit depuis 40 jours par 1500 mètres de fond, pourrait continuer à jaillir au moins jusqu’en août, a-t-elle prédit.
Jusqu’à présent, entre 60’000 et 94’000 tonnes de pétrole se sont déversées dans le golfe du Mexique, dont une partie souille les côtes de Louisiane. La conseillère du président américain Barack Obama pour l’environnement, Carol Browner, a d’ailleurs présenté cet accident comme le pire désastre écologique que les Etats-Unis aient jamais connu.
British Petroleum a annoncé samedi l’échec et l’abandon de l’opération “top kill” visant à colmater le puits. Cette procédure, qui consistait à injecter des boues de forage dans le puits, n’a pas permis de stopper le déversement en mer du brut.
Le géant pétrolier britannique compte maintenant essayer une nouvelle fois de mettre en place un couvercle de confinement étanche, destiné à pomper le brut sans colmater la fuite. Mais, même en cas de réussite, il ne s’agira pas d’une solution définitive et du pétrole pourrait continuer à polluer le golfe du Mexique, a estimé Mme Browner.
Pour sa part, le directeur de BP, Bob Dudley, a déclaré que la compagnie saurait dans un délai de quatre à sept jours si la tentative de prélever le gros du pétrole au niveau de la fuite pour le pomper vers la surface avaient des chances de succès.
En attendant, la colère et la frustration des riverains du golfe du Mexique et des autorités locales touchés par la marée noire grandissent à l’égard de la compagnie pétrolière ainsi que du gouvernement fédéral, qu’ils jugent insuffisamment mobilisés pour sauver leurs côtes en les protégeant par des digues de sable.
Très critiqué lui aussi pour sa passivité supposée, M. Obama a déclaré que la poursuite de la fuite était une “agression contre les riverains du golfe, leur gagne-pain et un patrimoine naturel qui nous appartient tous. C’est rageant et cela brise le coeur”, a-t-il assuré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision