Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marée noire: le nettoyage perturbé, Washington accepte de l'aide

Boston - La tempête tropicale Alex est devenue mardi soir un ouragan, le premier de la saison dans l'Atlantique. Elle a forcé BP à réduire ses opérations de récupération du pétrole dans le golfe du Mexique, où Washington va utiliser l'aide offerte par 12 pays pour lutter contre la marée noire.
Avec des vents à près de 120 km/h, et des rafales encore plus élevées, Alex, désormais ouragan de catégorie un, menace désormais les côtes du Mexique et du Texas, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). "Un renforcement supplémentaire est prévu" avant que l'ouragan ne touche terre, ce que le NHC attend mercredi soir, près de la frontière américano-mexicaine.
Alex se dirige vers l'Ouest et il n'est pas prévu qu'il tourne en direction de la zone de la marée noire, où il se fera tout de même sentir. Selon les garde-côtes, des vagues de deux mètres et des vents soufflant à 40 km/h perturbaient la récupération et le brûlage du pétrole flottant en surface.
L'ouragan va aussi retarder la mise en place d'un troisième navire de récupération du brut, le Helix Producer. Entre 30'000 et 60'000 barils de pétrole s'échappent chaque jour du puits, et le Helix Producer devait faire passer la capacité totale de récupération entre 40'000 et 50'000 barils par jour d'ici début juillet, contre 25'000 jusqu'à présent avec deux autres bâtiments.
Dans ce contexte, les Etats-Unis vont accepter "22 propositions d'aide présentées par douze pays et organisations internationales", a indiqué le département d'Etat. Des bateaux à grande vitesse permettant de récupérer le pétrole en surface et des barrages flottants anti-incendie (proposés par le Japon) font partie de l'aide proposée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.