Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - Le pétrole dans le golfe du Mexique s'étend sur un rayon de 320 km autour du puits défectueux, ont indiqué les garde-côtes américains. Il ne s'agit pas d'une nappe monolithique mais de centaines de milliers de petites galettes, a expliqué leur commandant.
De son côté, le directeur général de BP a annoncé qu'environ 1,6 million de litres sont désormais récupérés quotidiennement grâce à un entonnoir posé jeudi soir. Selon les estimations, la quantité qui fuit chaque jour du puit depuis l'explosion le 20 avril de la plateforme Deepwater Horizon exploitée par BP, est comprise entre 2 et 3 millions de litres par jour.
Le commandant des garde-côtes américains, l'amiral Thad Allen, s'est exprimé au cours de l'émission dominicale "This week" sur la chaîne CBS. Il a révélé que les rubans épars de pétrole à la surface de l'eau compliquaient la tâche consistant à empêcher le brut de toucher les côtes.
"C'est une guerre insidieuse, car (le pétrole) attaque quatre Etats l'un après l'autre et arrive de plusieurs directions en fonction de la météo", a-t-il expliqué. Les Etats américains touchés sont la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride.
L'entonnoir posé par BP comporte quatre soupapes qui doivent éviter que des cristaux ne se forment à l'intérieur du dispositif, comme cela avait été le cas lors d'une première tentative infructueuse de confinement de la fuite. Jusqu'ici, BP avait essuyé échec sur échec pour arrêter l'écoulement du brut.
Quelle que soit la quantité captée, a confirmé l'amiral Allen, du pétrole continuera de fuir dans l'océan jusqu'à l'installation des puits de secours, courant août. Les autorités auront à gérer le problème au moins jusqu'en automne, avec "des impacts écologiques à long terme".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS