Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marée noire: nouveau coup d'arrêt pour BP dans le golfe du Mexique

La Nouvelle-Orléans - Un incendie a été provoqué par la foudre sur un bateau participant au pompage du brut qui s'écoule dans le golfe du Mexique, a annoncé le géant pétrolier britannique BP. Le groupe a dû interrompre les opérations de pompage.
"Le feu a été éteint rapidement. A première vue, il a été provoqué par la foudre", explique BP dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de blessés. Toutes les procédures ont été respectées" et le pompage du brut "a été interrompu par mesure de précaution", ajoute-t-il.
BP, qui parvient à récupérer 15'000 barils de pétrole par jour grâce à un "entonnoir" provisoire, avait annoncé lundi prévoir de porter ce chiffre à 50'000 barils par jour (8 millions de litres) d'ici à la fin juin.
Le président américain Barack Obama doit lui s'adresser solennellement à ses concitoyens cette nuit au sujet de la marée noire. Il a promis son soutien aux habitants des zones sinistrées lors d'une tournée de deux jours sur les côtes du golfe du Mexique.
Depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche, cadre réservé aux crises les plus graves qu'il n'avait jusqu'ici jamais utilisé pour un discours à la nation, M. Obama doit "définir le plan d'action" pour contrer et dépasser la pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis, selon un haut responsable.
Il doit énoncer en particulier "la nécessité de réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole et des carburants fossiles", a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat. Le président doit évoquer aussi les "changements nécessaires pour qu'un tel désastre ne se reproduise jamais plus", selon lui.
De même source, M. Obama, au delà des efforts de colmatage et de nettoyage toujours en cours, doit "présenter les mesures prises pour protéger ceux qui souffrent financièrement de ce désastre, en particulier lors du processus d'indemnisations".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.