Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Miami - Des traces de pétrole et de gaz provenant de la marée noire dans le golfe du Mexique ont été découvertes dans l'océan à une profondeur de 1000 mètres. Elles s'étendent sur une longueur de près de 500 kilomètres. La catastrophe pétrolière a déjà coûté 11,2 milliards de dollars.
Cette découverte a été réalisée par une équipe de scientifiques embarqués à bord du bateau Arctic Sunrise de l'organisation écologiste Greenpeace, qui ont étudié pendant dix jours des zones touchées par la marée noire. Les experts ont analysé notamment la concentration d'oxygène dans l'eau pour déterminer la présence ou non d'hydrocarbures.
"D'après les mesures que nous avons prises nous avons vu des signes clairs de manque d'oxygène depuis le puits Macondo (à l'origine de la catastrophe) (...) sur une distance de 500 km", a indiqué le biochimiste Rainer Amon, un des scientifiques ayant participé à l'expédition.
"La quantité de particules de pétrole et de gaz se trouvant encore dans l'eau doit faire l'objet d'une étude en laboratoire", a ajouté M. Amon. Cette découverte suggère que le pétrole "n'a pas disparu" comme l'affirme le gouvernement américain, a commenté Greenpeace.
Quelque 4,9 millions de barils de brut se sont écoulés du puits accidenté qui se trouvait à 1500 mètres de fond entre le 20 avril, date d'une explosion survenue sur la plateforme Deepwater Horizon du groupe britannique BP, et le 15 juillet. Le puits a depuis été condamné.
Par ailleurs, BP a annoncé vendredi qu'il avait déjà dépensé 11,2 milliards de dollars à cause de la marée noire du golfe du Mexique.
Cette somme inclut l'ensemble des dépenses effectuées par le groupe pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage de puits de secours, les sommes versées aux Etats riverains et aux autorités fédérales, ainsi que les indemnisations aux particuliers, a précisé BP dans un communiqué.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS