Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - Transocean, groupe américain basé à Zoug et leader mondial du forage pétrolier en haute mer, est confronté à près de 250 plaintes, selon un rapport du groupe publié jeudi. Elles ont été déposées dans le cadre du naufrage de sa plate-forme ayant provoqué une gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique.
Au total 249 plaintes ont été déposées au 2 août contre Transocean, selon un rapport de la société destiné au gendarme de la Bourse américaine, la SEC, dont l'AFP a pris connaissance.
Ces plaintes "sont toutes liées à l'incident du puits (de pétrole) Macondo", à l'origine de la marée noire, a précisé un porte-parole de Transocean.
EnquêtePlusieurs agences gouvernementales ont par ailleurs ouvert des enquêtes, a souligné le leader mondial du secteur, ajoutant qu'il allait "évaluer ces réclamations" contre lesquelles il comptait se "défendre".
Transocean est la société qui a loué à BP la plate-forme Deepwater Horizon, qui a coulé le 22 avril après une explosion.
Alors que la marée noire a déjà coûté plusieurs milliards de dollars à la compagnie pétrolière britannique, le groupe a lui tenté de minimiser sa responsabilité.
Quelque 4,9 millions de barils"Nous estimons être seulement responsables des écoulements de pétrole provenant de la plate-forme" qui repose au fond de la mer, a précisé Transocean dans son rapport.
En conséquence, le groupe se déclare "non responsable pour les écoulements d'hydrocarbures provenant du puits Macondo" qui ont provoqué la marée noire, a poursuivi Transocean.
Au total environ 4,9 millions de barils (780 millions de litres) de pétrole se sont échappés du puits - l'équivalent de 311 piscines olympiques - mettant en péril le riche écosystème des cinq Etats côtiers du golfe du Mexique et menaçant l'économie locale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS