Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - British Petroleum (BP) a commencé à creuser un puits de secours pour tenter de récupérer le pétrole qui s'échappe dans le Golfe du Mexique. La compagnie qui exploite la plate-forme à l'origine de la marée noire a également accéléré la mise en place d'un couvercle de confinement.
BP estime le coût des travaux pour contenir la marée noire à plus de 6 millions de dollars (6,6 millions de francs) par jour, selon un communiqué. Les travaux de forage du puits de secours, qui devraient durer trois mois, ont commencé dimanche, a précisé la compagnie britannique.
La nappe, qui a la taille d'un petit pays (200 km de long, 110 de large), a déjà touché la Louisiane et continue de progresser. La pollution menace la pêche, la flore, la faune et les réserves naturelles de la Louisiane, de l'Alabama, du Mississippi et de la Floride.
"Des progrès rapides ont été faits pour construire le couvercle de confinement", a aussi indiqué BP. Cette chape de 70 tonnes devrait être posée sur le fond de l'océan. Trois dispositifs de ce type doivent être déposés sur les trois fuites afin de canaliser les émanations de pétrole dans un tuyau et de récupérer le brut sur une barge à la surface.
En théorie, les couvercles devraient permettre de récupérer 85% du pétrole qui s'échappe du forage endommagé. Mais BP n'a jamais installé une telle structure à une profondeur de 5000 pieds et ne peut fournir l'assurance que l'opération va réussir.
Près de 200 bateaux se trouvent aux abords de la nappe. Des dizaines de kilomètres de barrages flottants ont été déployés et près de quatre millions de litres d'eau et de pétrole ont été récupérés.
BP estime que 800'000 litres de pétrole s'échappent chaque jour du puits à la suite de l'accident de la plate-forme Deepwater le 22 avril, qui a fait onze morts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS