Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marathon de Genève: Yegon comme en 2017

Le Genève Marathon reste en main kényane, pour la 5e année consécutive. William Yegon a conservé son titre de l'an dernier en 2h12'10, grâce à une très bonne gestion de son effort, sous la chaleur.

A six kilomètres de l'arrivée, son compatriote Joseph Aperumoi déboulait à grandes enjambées dans la descente de Vésenaz et semblait s'acheminer vers une victoire aisée. Mais il a eu les jambes coupées quelques hectomètres plus loin et s'est fait "cueillir" par Yegon à 2 km de la ligne.

Ce dernier est resté à 1'39 de son record du parcours de l'an dernier, mais a confirmé sa grande régularité entre 2h10' et 2h12' pour remporter, selon son propre décompte, son 7e marathon (les statistiques en recensent six, essentiellement en Israël et en Chine, et Yegon lui-même part dans un grand éclat de rire pour masquer ses oublis quand on lui demande d'énumérer ses succès).

Quoi qu'il en soit, l'homme est fort et expérimenté (35 ans) et emmène un triplé kényan avec Aperumoi (2e à 1'44) et Wycliff Biwott (3e). Seuls quatre hommes sont restés sous les 2h20' lors de cette course disputée sous une température idéale pour le nombreux public, mais très éprouvante pour le peloton. Le record du parcours (2h10'31 par Yegon l'an passé) n'a pas été menacé.

La première femme, l'Ethiopienne Fekadu Amelework, est arrivée épuisée et a dû être soutenue après la ligne. Elle s'est imposée en 2h38'05, devant la frêle Japonaise Hisae Yoshimatsu (2h39'30).

Les Suisses et les Suissesses étaient absents aux avant-postes, et même au-delà. Alors que le marathon helvétique est bien vivace - dix athlètes ont été retenus pour les Championnats d'Europe de Berlin dans la discipline -, il est dommage que l'élite suisse boude Genève.

A une petite exception près, mais sur semi-marathon: le Genevois Julien Lyon, de retour de blessure et d'un stage au Kenya, s'y est imposé en 1h07'33, conjointement avec l'Ethiopien Sisay Yazew, son partenaire d'entraînement. Les deux hommes ont franchi la ligne main dans la main.

Au total, quelque 18'000 coureurs étaient inscrits sur les différentes é preuves (un record), dont environ 15 % sur le marathon proprement dit.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.