Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marathon de Lausanne: l'Ethiopie et Hrebec à la fête

L'Ethiopie et... la Chablaisienne Laura Hrebec ont été à la fête au marathon de Lausanne.

Yeshigeta Tamiru (en 2h17'08) et Helen Bekele (2h31'24) se sont imposés sur la distance reine, tandis que Hrebec a remporté la semi-marathon en décrochant les minima pour les Championnats d'Europe.

D'ordinaire, les courses annexes (10 km, semi-marathon) passent relativement inaperçues mais cette fois, la victoire de Hrebec a capté l'attention. L'enseignante en sciences et en mathématiques a réalisé 1h15'13, plus d'une minute sous les minima pour les Championnats d'athlétisme en juin prochain à Amsterdam. C'est la première fois qu'un semi-marathon aura lieu dans le cadre de ces joutes dédiées surtout à la piste. Hrebec, championne d'Europe de duathlon, a du reste été toute surprise d'apprendre que les minima pour Amsterdam étaient fixés à 1h16'20. Elle a tenté sa chance, et bingo, à 38 ans!

Helen Bekele, déjà gagnante cette année du semi-marathon de Genève, 2e des 20 km de Lausanne et 3e à Morat-Fribourg, s'est montrée intouchable. Son lièvre et coéquipier Berhanu Mekkonen l'a emmenée sur un plateau sur les bases du record du parcours de la Kényane Tecla Loroupe (2h29'03), l'encourageant sans relâche et lui apportant les ravitaillements tout en l'"aspirant" dans sa foulée. Mais Bekele a fléchi sur les 10 derniers kilomètres. Son chrono de 2h31'24 est néanmoins encourageant, pour ses débuts sur la distance à 21 ans. Helen Bekele devait disputer initialement le "semi" à Lausanne, mais Eticha l'a aiguillée au dernier moment, la veille, sur le marathon...

Yeshigeta Tamiru faisait lui aussi ses débuts sur la distance. Il s'agissait même de sa première course en Europe. De sa foulée puissante de coureur de demi-fond - en Ethiopie, il privilégiait jusqu'à présent le 800 et le 1500 m -, il l'a emporté avec trois minutes d'avance sur son compatriote Mitiku Alemi (2e en 2h20'07) et dix sur le Polonais Lukasz Oskierko (3e en 2h27'29), qui disputait son 3e marathon en 6 semaines.

Le Vaudois Stéphane Heiniger s'est classé 7e (2h29'25). Les meilleurs Suisses et Suissesses étaient absents sur le marathon, certains s'étant donné rendez-vous sur le 10 km. Le Kényan Bernard Matheka a battu le record du parcours des dix "kil" en 28'49, tandis que la Valaisanne Léanie Schweickhardt l'emportait chez les femmes dans l'excellent temps de 34'06. La fille de l'ancien recordman de Suisse du semi-marathon Stéphane Schweickhardt n'avait jamais évolué à un tel niveau.

Les différentes courses au programme ont rassemblé un nombre record de 14'800 inscrits.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.