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La baisse des exportations de fromages due au franc fort a pu être endiguée, notamment grâce à une campagne promotionnelle soutenue par l'Etat. Le salut vient avant tout des petites spécialités comme les fromages d'alpage.

Alors que les exportations ont connu une baisse de 2,3% au 1er semestre 2011, elles présentent finalement un bilan positif pour l'ensemble de l'année, en hausse de 1,4% par rapport à 2010, à 64'528 tonnes. Ce résultat "dépasse les attentes", ont écrit lundi Switzerland Cheese Marketing et TSM Fiduciaire.

Baisse des leaders

Pendant que les principales sortes connaissaient une baisse des exportations supérieure à 2000 tonnes, les petites spécialités enregistraient une "croissance remarquable" de plus de 3000 tonnes, soit 72,1%. Il s'agit là de produits de niche aux noms peu connus, des fromages d'alpage par exemple, a précisé TSM Fiduciaire.

Ces petites spécialités - celles qui offrent en général aux agriculteurs un prix du lait supérieur à la moyenne - profitent des activités de communication et de promotion de Swiss Cheese Marketing, a précisé l'organisation professionnelle. Leur développement se fait du reste en partie sur le dos des sortes établies, a-t-elle ajouté.

Ainsi l'Emmentaler AOC, le fromage suisse le plus exporté avec un quart du marché, a dû faire face à un effritement de ses quantités exportées de 9,4%, soit plus de 17'412 tonnes.

Allemands gros consommateurs

Le Gruyère AOC, qui représente un cinquième des exportations, affiche une baisse de 2,2%, à 12'000 tonnes, sur l'ensemble de 2011 par rapport à l'année précédente. Parmi les fromages à pâte mi-dure, quelques rares sortes confortent leurs parts de marché à l'étranger. Tel est le cas du Raclette (+7,8% à près de 1440 t), du Vacherin fribourgeois AOC (+3,3% à plus de 300 t) et de la Tête de Moine AOC (+0,3% à près de 1300 t).

Avec près de 40% de part de marché, l'Allemagne reste de loin le meilleur client. Suivent l'Italie, avec un peu moins de 20%, et la France, moins de 10%.

ATS