Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indice du KOF indique que la situation des jeunes sur le marché de l'emploi s'est améliorée dans presque tous les pays européens entre 2014 et 2015, tant en matière de taux de chômage que pour le passage de la formation à l'emploi (photo symbolique).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La situation des jeunes sur le marché de l’emploi commence globalement à montrer des signes d’amélioration après les années difficiles qui ont suivi la crise financière. Le Danemark confirme sa position de leader devant la Suisse, selon une étude du KOF.

Le score de la Suisse demeure pratiquement inchangé par rapport à 2014, montre l'indice du marché de l'emploi des jeunes (YLMI) publié jeudi par le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). En 2015, la Suisse affiche 5,71 points, contre 5,79 pour le Danemark - sur une échelle de 1 à 7. La moyenne de l'Union européenne (UE) se fixe à 4,82 points.

Les cinq premiers du classement ont maintenu leur rang. Derrière le Danemark et la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne suivent à une certaine distance, avec respectivement 5,48 et 5,47 points. Les deux leaders réalisent des scores nettement supérieurs en ce qui concerne le système de formation, observe le KOF.

En Suisse les années suivant 2010 se sont caractérisées par de légers accroissements du taux de chômage et du taux NEET (Not in Education, Employment or Training: jeunes sans emploi ne suivant pas d’études ou de formation). Cette baisse de dynamique s’est néanmoins accompagnée d’une augmentation modérée de l’engagement dans une formation, relève le KOF.

L'indice YLMI du KOF tient compte, outre le taux de chômage des jeunes, des conditions de travail, de la formation et de la facilité d'accès à l'emploi par le biais du marché du travail. Au total, douze indicateurs sont agrégés. Il s'agit de la quatrième édition de l'enquête zurichoise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS