Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marché sans direction, mais le SMI repasse sous 9000 points

La Bourse suisse a entamé la semaine sans direction affirmée, et l'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes est finalement repassé sous les 9000 points. Il a clôturé lundi à 8993,10 points, soit 9,86 points ou 0,11% de moins que vendredi soir.

Le Swiss Leader Index (SLI/ 30 titres dont ceux du SMI) a pour sa part gagné 0,19% à 1357,43 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) est resté pratiquement inchangé à 9232,94 points.

"Une semaine chargée et décisive nous attend" avec "le conseil des gouverneurs de la BCE jeudi et les chiffres de l'emploi américain pour le mois de novembre" vendredi, ont souligné les analystes de xtb online trading. Les données sur le marché du travail outre-Atlantique pourraient indiquer dans quelle direction la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait tendre lors de sa réunion les 15 et 16 décembre.

Parmi les rares données conjoncturelles à animer l'après-midi, l'activité économique dans la région de Chicago s'est contractée en novembre. Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont quant à elles très légèrement progressé en octobre.

Aryzta convainc

Aryzta (+5,8%) a passé la journée en pole position, après la publication des résultats au premier trimestre de l'exercice décalé 2015/16. Le boulanger industriel a déçu les derniers trimestres, raison pour laquelle le cours de l'action a évolué très faiblement.

Des cycliques comme Sika (+2,0%), Clariant (+1,5%), Swatch (+1,2%) et Transocean (+1,2%) ont également eu la faveur des investisseurs. Le groupe horloger biennois a annoncé une collaboration avec Visa pour des opérations de paiement sans contact, via sa montre Bellamy. Le concurrent Richemont a grappillé 0,2%.

Galenica (-2,0%) a réalisé la plus faible performance, alors que le titre figure depuis de ce lundi sur l'indice MSCI Switzerland. Depuis le début de l'année, l'action a par contre signé une excellente performance, avec une envolée de 97%. Chez les autre perdants se sont trouvés Swisscom (-1,2%), ainsi que les assureurs Bâloise (-0,5%), Zurich Insurance (-0,4%) et Swiss Re (-0,3%).

Espoirs pour Noël

Les poids lourds n'ont pas apporté de soutien au SMI en fin de séance, à l'instar de Nestlé (-0,1%), Novartis (-0,9%) et Roche (stable). Sur le marché élargi, Logitech (+3,0%) bénéficiait de rumeurs, selon lesquelles le groupe pourrait tirer parti des ventes de consoles de jeux vidéo avant Noël.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.