Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le retour de la prise en charge des verres de lunettes pour enfants semble se préciser. Par 10 voix contre 1, la commission de la santé publique du Conseil des Etats recommande au plénum de transmettre une motion du National. Alain Berset pourrait bien faire marche arrière.

La commission a pris acte du fait que le Département fédéral de l'intérieur (DFI) examine la question. Vu la pression venant de toutes parts, la contribution de 180 francs aux frais des lunettes ou des lentilles de contact des mineurs pourrait à nouveau être versée par l'assurance maladie obligatoire.

Tollé

La suppression du remboursement, décidée par Didier Burkhalter alors qu'il était encore chef du DFI, a suscité un tollé. Pourtant, le radical refusait encore de revoir sa position cet automne, lors de l'annonce des hausses des primes maladie. Selon lui, sa décision a fait baisser le prix des lunettes.

Le Conseil des Etats pourrait se prononcer en mars sur la motion. Déposée par l'ex-conseillère nationale Thérèse Meyer (PDC/FR), celle-ci demande au Conseil fédéral de réintégrer, pour les jeunes jusqu'à 18 ans, les lunettes et des lentilles dans la liste des moyens et appareil pris en charge par l'assurance de base. Un versement de 180 francs par an serait ainsi assuré.

ATS