Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marina Carobbio et Jean-René Fournier élus présidents

Le nouveau président du Conseil des Etats, Jean-Rene Fournier (PDC/VS), et la nouvelle présidente du Conseil national, Marina Carobbio (PS/TI), ont été élus lundi.

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Les Chambres fédérales seront présidées par des latins au cours des douze mois à venir. La socialiste tessinoise Marina Carobbio accède au perchoir du Conseil national. Le démocrate-chrétien valaisan Jean-René Fournier dirigera le Conseil des Etats.

Marina Carobbio est devenue lundi la première citoyenne de Suisse en obtenant 154 voix sur 172 bulletins valables. Médecin, âgée de 52 ans, elle succède au PDC fribourgeois Dominique de Buman.

Marina Carobbio siège au Conseil national depuis 2007, comme son père Werner Carobbio avant elle, sous les couleurs socialistes également. Elle offre au Tessin sa huitième présidence du National, dix ans après Chiara Simoneschi (PDC).

Marina Carobbio sera secondée par la radicale vaudoise Isabelle Moret, élue première vice-présidente par 162 voix sur 180 bulletins valables. Heinz Brand (UDC/GR), deuxième vice-président, devient le second vice-président par 146 voix sur 169 bulletins valables.

Quatrième Valaisan

Au Conseil des Etats, Jean-René Fournier a été élu par 44 voix sur 45 pour succéder à la radicale saint-galloise Karin Keller-Sutter. Le Valaisan qui fêtera ses 61 ans le 18 décembre siège au Conseil des Etats depuis 2007. Il est le quatrième représentant du Valais à accéder à cette fonction, après Edouard Delalay (1996/1997), Marius Lampert (1972/1973) et Henri de Torrenté (1894/1895), eux aussi PDC.

A la présidence, Jean-René Fournier sera entouré par le socialiste bernois Hans Stöckli, élu par 34 voix sur 40 bulletins valables. Le Biennois remplace Géraldine Savary (PS/VD), qui aurait dû accéder à la première vice-présidence, mais qui a préféré renoncer suite à l'affaire de dons dont elle a bénéficié. L'UDC schwyzois Alex Kupprecht a été élu deuxième vice-président par 40 voix sur 42.

Réflexion

Dans son discours à la tribune du Conseil des Etats, Jean-René Fournier a fait l'éloge du temps et de la réflexion. La Chambre des cantons peut trouver des solutions équilibrées, pragmatiques et consensuelles aux problèmes à résoudre sans délai, a-t-il remarqué en prenant pour exemple le compromis sur la réforme fiscale des entreprises et du financement de l’AVS.

Mais le consensus sera mis à rude épreuve ces prochains mois dans des domaines comme la sécurité aérienne, les relations avec l'Union européenne ou la nouvelle péréquation financière, selon lui.

Respect des minorités

Au Conseil national, Marina Carobbio a plaidé pour le respect des différentes composantes de la Suisse et des opinions divergentes. L'avis des minorités doit être pris en compte, non pas pour échapper à la confrontation politique, mais pour créer des ponts. Elle a aussi défendu une plus grande participation des femmes dans la vie politique et dans la société.

Marina Carobbio a aussi annoncé qu'elle conduira les débats en italien pour favoriser une plus grande prise de conscience des minorités et améliorer le dialogue entre les différentes régions.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.