Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Réélue à la tête du Front national, Marine Le Pen propose de changer le nom du parti.

KEYSTONE/EPA/THIBAULT VANDERMERSCH

(sda-ats)

Marine Le Pen a proposé dimanche aux adhérents du Front national de rebaptiser leur parti en "Rassemblement national". Ce nouveau nom est destiné à faciliter la conclusion d'alliances et à rallier de nouveaux électeurs.

"La rénovation pour laquelle vous m'avez élue, je vous demande maintenant de la conduire à son terme, c'est la condition de notre succès", a déclaré la présidente du FN. Elle s'exprimait lors de son discours de conclusion du 16e congrès du parti, présenté comme celui de la "refondation" après les défaites électorales et les défections de l'année 2017.

Ce nouveau nom sera soumis à un vote par courrier des militants, dont le résultat ne sera pas connu avant au moins six semaines.

"Dédiabolisation"

L'actuelle dénomination du parti "est pour beaucoup de Français, même de toute bonne foi, un frein psychologique", a ajouté la fille du fondateur du parti d'extrême droite Jean-Marie Le Pen. Selon elle, le nouveau nom proposé doit "exprimer une volonté de rassemblement".

L'objectif est de "dédiaboliser" le mouvement en vue de le rendre plus apte à des alliances avec la droite dite classique et d'ainsi le conduire au pouvoir.

Le principe d'un changement de nom a déjà été validé par une "courte majorité" de militants (52%) invités à se prononcer dans un questionnaire. Mais cette consultation est sujette à caution, car elle n'a pas été supervisée par un huissier.

Pas de changement de logo

Mme Le Pen a cependant précisé que son parti, même avec un nouveau nom, garderait son emblème historique, la flamme, calque du logo du parti néofasciste italien Mouvement Social Italien (MSI), aujourd'hui disparu.

Seule candidate, Marine Le Pen a été réélue dimanche matin avec 100% des suffrages exprimés pour un troisième mandat à la présidence du mouvement qu'elle dirige depuis 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS