Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Mario Gattiker est le nouveau directeur de l'Office fédéral des migrations. Le Conseil fédéral a nommé vendredi le juriste de 55 ans qui assurait déjà l'intérim à cette fonction depuis le 1er novembre après le licenciement d'Alard du Bois-Reymond.

M.Gattiker est un expert reconnu des questions d'asile et de migrations. Il est doté d'excellentes compétences de direction et dispose d'un large réseau de contacts aux niveaux cantonal et national, dans les milieux politiques et de l'administration, justifie le Conseil fédéral.

Le nouveau patron de l'office a en outre une longue expérience de la politique migratoire à l'échelle nationale et internationale. Licencié en droit, il a travaillé pour des oeuvres d'entraide suisses et, toujours dans le domaine migratoire, au sein de l'administration qu'il a rejointe au début des années 2000. Il est employé à l'ODM depuis sa création en 2005.

Le nouveau directeur devra relever d'importants défis, liés notamment à l'augmentation de l'immigration et au nombre croissant de demandes d'asile. La politique de l'asile devra être restructurée en profondeur pour accélérer les procédures. Il devra par ailleurs ramener une certaine stabilité à l'ODM, dont la réorganisation n'est pas achevée.

ATS