Des perspectives suisses en 10 langues

Mario Matt annonce sa retraite

(Keystone-ATS) Comme pressenti, Mario Matt a décidé de mettre fin à sa carrière.

L’Autrichien, qui fêtera ses 36 ans dans un mois, a été l’un des meilleurs slalomeurs des dernières années avec un titre aux JO (2014), deux médailles d’or aux championnats du monde (2001 et 2007) et 15 victoires en Coupe du monde.

Après son sacre olympique à Sotchi en 2014, le coureur de l’Arlberg avait décidé de rempiler cet hiver. Las pour lui, il a vécu la saison de trop, multipliant les éliminations (6 en 9 courses) et se contentant d’une 12e place comme meilleur résultat.

“J’ai vécu le couronnement de ma carrière à Sotchi. Mais à l’époque, je sentais que ce n’était pas encore le moment de prendre ma retraite. J’avais encore l’espoir de vivre une saison au plus haut niveau. Et même si cela ne s’est pas déroulé comme prévu, je m’en vais sans regrets”, a relevé l’Autrichien lors d’une conférence de presse à Sankt-Anton, où il avait remporté en 2001 son premier titre mondial à l’âge de 20 ans.

Mario Matt va désormais se consacrer à son élevage de chevaux, sa passion depuis de nombreuses années.

Le départ de l’Autrichien est le premier d’une longue série en cette fin de saison. Parmi les autres ténors du circuit, Didier Défago s’apprête aussi à ranger ses skis, tout comme sans doute Benjamin Raich, Bode Miller et Ivica Kostelic. Chez les dames, Tina Maze, Julia Mancuso voire Dominique Gisin pourraient également arrêter leur carrière.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision