Des perspectives suisses en 10 langues

Mark Thompson est le nouveau directeur général du “New York Times”

(Keystone-ATS) Le “New York Times” a annoncé mardi la nomination de l’ancien patron de la BBC Mark Thompson, 55 ans, comme président directeur général. M. Thompson se concentrera, dès novembre prochain, sur la croissance, l’innovation numérique et l’expansion internationale.

Mark Thompson avait annoncé en mars son intention de quitter la BBC après les JO de Londres, qui se sont terminés dimanche.

A la tête de la BBC pendant huit ans, Mark Thompson “a aidé à étendre l’identité de la marque dans de nouveaux produits et services numériques”, a souligné Arthur Sulzberger Jr, directeur de la publication.

Cela en fait “le candidat idéal pour diriger le ‘New York Times’, au moment où nous nous concentrons sur la croissance de l’entreprise via le numérique et une expansion internationale”.

“Immense potentiel”

Le “New York Times” est “l’un des plus grands pourvoyeurs d’informations au monde et une marque avec un immense potentiel, aux Etats-Unis et dans le reste du monde”, s’est félicité de son côté M. Thompson.

Le “New York Times “n’avait plus de président directeur général depuis le départ de Janet Robinson en décembre, et recherchait, selon M. Sulzberger, quelqu’un ayant une expérience du monde numérique et des plateformes multiples.

Toute sa carrière à la BBC

Mark Thompson a fait toute sa carrière à la BBC, à part une brève incursion à Channel 4 entre 2002 et 2004. Il est crédité de l’avoir fait pleinement entrer dans l’ère du numérique, de l’avoir développée à l’international et d’avoir lancé de nouveaux produits innovants et généré de nouvelles sources de revenus sur des plateformes multiples.

Mark Thompson arrivera dans un “New York Times” confronté, comme les autres groupes de médias, aux changements des habitudes de lecture et à un marché publicitaire incertain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision