Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'évêque de St-Gall, Markus Büchel, a été élu mardi nouveau président de la Conférence des évêques suisses (CES) lors de l'assemblée ordinaire de la CES à Bex (VD), a indiqué jeudi l'organisation. Il succède à Norbert Brunner, évêque de Sion.

M. Büchel occupe actuellement la vice-présidence de la CES. L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod, a quant à lui été élu vice-président et Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, désigné comme troisième membre de la présidence pour la période de 2013 à 2015.

Markus Büchel, 63 ans, prendra ses nouvelles fonctions début 2013. Le nouveau président a grandi à Rüthi, dans le Rheintal saint-gallois. Il a étudié la théologie à Fribourg. Ordonné prêtre en 1976, il dirige l'évêché de St-Gall depuis 2006.

Ouvert aux changements

Markus Büchel passe pour un religieux ouvert aux changements. Il a par le passé soutenu l'idée que des femmes ou des hommes mariés puissent accéder à la prêtrise.

Dans le débat sur les sorties partielles de l'église en août dernier, à la suite d'un verdict du Tribunal fédéral (TF), il s'est cependant prononcé contre le principe de pouvoir sortir de l'église tout en restant catholique.

Le TF avait désavoué l'Eglise catholique romaine du canton de Lucerne qui refusait depuis 2002 de reconnaître la validité d'une déclaration de sortie partielle d'une ex-paroissienne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS