Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le conseiller national Markus Ritter (PDC/SG) est le nouveau président de l'Union suisse des paysans (USP). Lors de l'assemblée des délégués mercredi, il s'est imposé face à trois concurrents. Agé de 45 ans, il devient le premier agriculteur bio à accéder à cette fonction.

Markus Ritter succède à Hansjörg Walter (UDC/TG), qui préside cette année le Conseil national et quitte la tête de l'USP après douze ans. Il s'est imposé au quatrième tour par 245 voix contre 210 face au conseiller national Andreas Aebi (UDC/BE).

Lors du dernier tour, les voix de la Suisse romande ont été décisives, a affirmé Markus Ritter après son élection devant les médias à Berne. "Mais il est important que nous collaborions bien avec toutes les sections cantonales", a-t-il ajouté.

Création de bases légales

Le nouveau président de l'USP entend s'engager spécialement pour la protection des terres cultivées, sérieusement menacées par le mitage. "Les ressources du sol sont la base de notre existence", a-t-il déclaré.

Autre point fort aux yeux du St-Gallois: créer des bases légales pour assurer le revenu des paysans. Il entend aussi veiller à ce qu'un "Swissness" crédible soit ancré dans la loi. Le Conseil des Etats se prononcera sur la loi sur la protection des marques durant la session d'hiver, qui débute lundi.

Pas seulement le bio

Markus Ritter dit être le président de tous les paysans. "Je porte la responsabilité de toutes les exploitations de ce pays", a-t-il souligné. Il entend ainsi mettre de côté ses propres intérêts d'agriculteur bio.

Le St-Gallois était jusqu'à présent municipal d'Altstätten (SG) et présidait depuis 2005 la section cantonale de l'USP, des mandats auxquels il entend renoncer. Il a fait son entrée au Conseil national en 2011.

Markus Ritter est père d'une fille et de deux fils. Il a repris l'exploitation de ses parents à Altstätten en 1989. La conversion à l'agriculture biologique s'est faite en 2001. Aujourd'hui, son domaine de 28 hectares compte notamment 26 vaches laitières, 26 veaux et 225 arbres fruitiers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS