Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Maroc: un parc éolien de 250 millions d'euros près de Tanger

Tanger - Un parc éolien d'un coût de 250 millions d'euros (338 millions de francs) a été inauguré lundi par le roi Mohammed VI du Maroc à Melloussa à 34 km de Tanger (nord). Il s'agit du plus grand parc éolien de "toute l'Afrique", a-t-on appris de source officielle.
La capacité de ce parc "est de 140 mégawatts et il comporte 165 aérogénérateurs. Une part importante de ce projet éolien est financée par la Banque européenne d'investissement avec 80 millions d'euros", selon la même source.
Ce parc est également financé par la banque espagnole Instituto Crédito Official (100 millions d'euros), la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (50 millions d'euros) et l'Office national marocain de l'Eau (20 millions d'euros).
"L'UE accorde la priorité à ce genre d'investissement et se félicite d'avoir financé ce projet", a déclaré Guido Prud'homme, le représentant de la Banque européenne d'investissement lors de l'inauguration.
Selon Yamsmina Benkhadra, la ministre marocaine de l'Energie et de mines, ce parc "fait partie d'un projet global évalué à 3 milliards de dollars. Il sera réalisé en 2020".
"Ce projet global permettra au Maroc d'assurer 42% de sa production énergétique, à raison de 14% par l'éolien, 14% par le solaire et 14% par l'hydraulique", a-t-elle ajouté. "Notre facture pétrolière sera ainsi réduite et nous pourrons assurer notre sécurité énergétique et un développement durable", a conclu Mme Benkhadra.
Le Maroc possède déjà dans la région du nord un grand parc éolien, opérationnel depuis 2000, à Koudia Al Baida. Avec une capacité de 54 MW, il est considéré comme l'une des plus importantes installations de ce type en Afrique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.