Des perspectives suisses en 10 langues

Marques: Migros et Swatch Group ont la meilleure réputation

(Keystone-ATS) Migros et Swatch Group profitent toujours de la meilleure réputation au sein de la population parmi les entreprises suisses. Le grand distributeur zurichois et le groupe horloger biennois se partagent le duo de tête depuis cinq ans.

Migros a toutefois repris cette année la première place à Swatch Group, après l’avoir déjà occupée en 2010 et 2012, révèle un sondage de l’institut d’étude de marché alémanique GfK. Le géant orange est mieux jugé au niveau du développement durable. En revanche, les deux groupes partagent l’avis favorable des sondés quant à leur dimension suisse, le fameux concept de “swissness”.

La troisième place du classement revient à Lindt & Sprüngli. Là aussi, la stabilité est de mise dans la mesure où le chocolatier zurichois occupe ce rang depuis 2009 sans interruption. La société est perçue comme économiquement responsable, précise Gfk.

Banque, fromage et montres

La quatrième place est toujours dévolue au spécialiste st-gallois des techniques sanitaires Geberit. A noter que le groupe de luxe genevois Richemont fait son apparition dans le top 10 (dixième rang), soit une avancée de huit places en un an.

Les rangs 5 à 9 sont occupés par le grand distributeur bâlois Coop, les banques Raiffeisen, le groupe laitier lucernois Emmi, Swisscom ainsi que l’horloger genevois Rolex.

Le sondage de Gfk, en collaboration avec un institut spécialisé de l’Université de Zurich, se base sur plus de 3500 interviews menées à travers la Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision