Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Martigny - Les glaciers sont au coeur d'une exposition présentée à la Médiathèque Valais-Martigny du 23 octobre prochain au 25 septembre 2011. Les documents réunis plongent les visiteurs dans le déclin de ces géants de glaces.
L'espace de la Médiathèque Valais-Martigny a été entièrement réaménagé pour l'exposition. Le public entre dans une grotte glaciaire et se laisse guider dans un labyrinthe où sont présentées les différentes facettes du glacier: légendes et croyances, découvertes scientifiques, appropriation, début du tourisme.
Gravures, photographies, peintures, créations contemporaines, images en trois dimensions: "Nous avons multiplié les approches afin de dépasser les statistiques du recul général des dernières décennies et de leur donner corps", explique dans un communiqué Nicolas Crispini, commissaire de l'exposition.
Du glacier du Rhône au massif du Mont-Blanc, l'ensemble s'articule autour de comparaisons. Des clichés actuels, réalisés par Hilaire Dumoulin, font face à de plus anciennes images alpines. Ils sont commentés et replacés dans un contexte historique et culturel par le glaciologue Amédée Zryd.
Avant de quitter l'exposition, le visiteur est encouragé à s'interroger sur l'avenir des glaciers "sans polémique ni réponse à l'emporte-pièce", précise la Médiathèque valaisanne. Toutes sortes de manifestations accompagnent l'exposition: visites commentées, conférences, projections et spectacles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS