Des perspectives suisses en 10 langues

Masters 1000 de Madrid: Federer à un succès de la 2e place mondiale

(Keystone-ATS) Tennis – Roger Federer disputera dimanche la finale du Masters 1000 de Madrid.
Impressionnant vainqueur (6-2 6-3) de Janko Tipsarevic (no 7) samedi, le Bâlois de 30 ans ravira la place de no 2 mondial à Rafael Nadal s’il prend le meilleur sur Tomas Berdych (no 6). S’il s’adjuge un 74e titre sur la terre battue bleue de Madrid, il rejoindra par ailleurs Rafael Nadal au palmarès des Masters 1000. Il en est à 19 trophées dans cette catégorie depuis sa victoire fêtée à Indian Wells en mars.
Roger Federer partira favori face à Tomas Berdych (ATP 7), qu’il a battu à dix reprises en quatorze confrontations. Tomas Berdych a cependant lui aussi sorti le grand jeu jusqu’ici à Madrid. Le Tchèque de 26 ans a concédé samedi ses deux premiers jeux de service de la semaine, ce qui ne l’a pas empêché de prendre le meilleur sur le no 11 mondial Juan Martin Del Potro (7-6 7-6).
Roger Federer a néanmoins fait encore mieux dans ce domaine: Milos Raonic, qui ne s’était incliné que 4-6 7-5 7-6 au 2e tour, est le seul joueur à avoir signé un break face au Bâlois cette semaine. Samedi, Janko Tipsarevic n’a ainsi remporté que 12 points à la relance, dont 2 dans un premier set où il a profité de deux doubles fautes consécutives de son adversaire pour mener 0/30 dans le cinquième jeu alors qu’il venait de concéder son propre engagement !
“Bourreau” du no 1 mondial Novak Djokovic la veille, Janko Tipsarevic s’offrait son unique balle de break de l’après-midi dans le septième jeu de la seconde manche, mais manquait alors son attaque de revers. Roger Federer (25 coups gagnants et 13 fautes directes samedi), qui menait alors 4-2, préservait cet avantage jusqu’au bout. Il concluait la partie sur un service gagnant, après 67′ d’une lutte inégale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision