Des perspectives suisses en 10 langues

Masters 1000 de Paris-Bercy: Federer bat Stepanek

(Keystone-ATS) Paris – Cet automne 2010 sera peut-être celui de Roger Federer. Titré à Stockholm et à Bâle, le no 2 mondial a cueilli un onzième succès de rang pour se hisser en quart de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Roger Federer s’est imposé 6-4 6-3 devant Radek Stepanek (ATP 41) qu’il avait battu 6-3 6-2 huit jours plus tôt à la Halle St-Jacques. Sur une surface bien plus rapide qu’à Bâle et contre un adversaire qu’il savait vulnérable côté coup droit, Roger Federer a forcé la décision en signant deux breaks consécutifs, le premier pour remporter la manche initiale 6-4, le second pour mener 2-0 dans la deuxième. Dix minutes de grâce au coeur d’un nouveau récital qui a enchanté les 15 000 spectateurs du POPB.
Vendredi, Roger Federer tentera, pour la première fois de sa carrière, de se hisser dans le dernier carré de ce Masters 1000 de Bercy. Il affrontera Jürgen Melzer (ATP 12) contre lequel il s’est déjà imposé cette année à Wimbledon et à l’US Open. Comme Federer, l’Autrichien a débarqué à Paris-Bercy après avoir enlevé le dernier tournoi qu’il a disputé. Il a remporté le titre à Vienne avant de déclarer forfait à Bale.
Ce quart de finale ne comportera pas un double enjeu pour Jürgen Melzer. Le gaucher ne peut plus se qualifier pour le Masters après la défaite de Fernando Verdasco (ATP 9) contre Gaël Monfils (ATP 4). L’échec du Madrilène, qui a galvaudé deux balles de match devant le “Mousquetaire”, a officialisé les qualifications pour Londres de Tomas Berdych (ATP 6), David Ferrer (ATP 7) et Andy Roddick (ATP 8).
Parmi ce trio, seul Roddick a eu le bon goût de gagner jeudi, Berdych s’inclinant devant un Nikolay Davydenko (ATP 11) retrouvé, Ferrer face à Melzer. Mais la grande victime du jour se nomme Novak Djokovic (ATP 3). Le tenant du titre est tombé sous les enchaînements service-volée de Michael Llodra (ATP 34).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision