Roger Federer (ATP 3) n'est pas parvenu à se hisser dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghai. L'Allemand Alexander Zverev (ATP 6) a battu le Bâlois en trois manches, 6-3 6-7 (7/9) 6-3.

Federer n'a pas évolué à son meilleur niveau, accumulant trop d'erreurs directes. Mais il a eu le mérite de s'accrocher, sauvant ainsi un total de cinq balles de match au 2e set. Mené 6-5 40-0, le Suisse alignait cinq points consécutifs pour arracher le tie-break, qu'il remportait 9/7 après avoir écarté deux nouvelles balles de match.

Dans la manche décisive, le Bâlois a perdu son service d'emblée pour se retrouver mené 2-0. Zverev a ensuite eu deux autres occasions de double break, mais Federer s'en est sorti. Par contre, il n'a jamais réussi à se mettre en position de prendre le service adverse dans ce dernier set, l'Allemand se montrant très solide sur son engagement.

Zverev, qui mène désormais 4-3 dans les duels contre Federer, a amorcé pas moins de 17 aces durant le match, contre 3 pour l'ancien no 1 mondial. Son efficacité en premier service a aussi été meilleure, avec 78% contre 64% à Federer.

Le Suisse a vraiment évolué sur courant alternatif, ne semblant pas très en jambes. Il a aussi manifesté une certaine nervosité, récoltant même un point de pénalité pour avoir balancé une balle dans le public alors qu'il avait été averti. Des échanges peu amènes avec l'arbitre ont suivi durant le changement de côté...

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Comment votent les Suisses de l'étranger?

Comment votent les Suisses de l'étranger? Participez â l'enquête de la SSR !

Elections 2019 et la Cinquième Suisse

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.