Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Le Russe Vladimir Arnold, considéré comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, est mort subitement en France où il était en mission, ont annoncé les agences russes. Il allait fêter son 73e anniversaire.
Lauréat de nombreuses récompenses pour ses recherches, parmi lesquelles le prix Crafoord en 1982 et le prix Wolf en 2001, Vladimir Arnold était arrivé en France il y a environ deux mois pour qu'on y traite ses problèmes de santé.
"Vladimir Igorevitch (Arnold) était l'un des mathématiciens contemporains les plus éminents à tous points de vue", a estimé pour sa part le vice-président de l'Académie russe des sciences, cité par l'agence Itar-Tass.
Né le 12 juin 1937 à Odessa, ville portuaire d'Ukraine, Vladimir Arnold est le coauteur du KAM, un théorème de mécanique classique mis au point dans les années 1950 et portant les initiales de trois mathématiciens: Kolmogorov, Arnold et Moser.
La thèse réalisée par Arnold sous la direction du mathématicien russe Andreï Kolmogorov (1903-1987) étudie la stabilité des mouvements planétaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS