Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Glencore a poursuivi sa croissance l'an dernier. Le géant zougois des matières premières a dégagé un bénéfice net avant effets exceptionnels de 4,06 milliards de dollars, soit une progression de 7% par rapport à l'exercice 2010.

Le bénéfice attribuable aux actionnaires revient à 4,05 milliards de dollars. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté a augmenté de 2% à 5,4 milliards (4,9 milliards de francs), a indiqué lundi le groupe basé à Baar (ZG).

Déjà annoncé en février suite au projet de fusion avec Xstrata, le chiffre d'affaires a grimpé de 28% à 186,2 milliards dollars. La firme a tiré profit du prix élevé des principales matières premières ainsi que de l'augmentation de la production dans plusieurs mines.

Perte dans les produits agricoles

Glencore publie pour la première fois ses résultats annuels détaillés suite à son entrée en Bourse à Londres et à Hong Kong en mai dernier. L'opération, qui l'a obligé à dévoiler ses activités, avait permis au groupe de lever près de 11 milliards de dollars.

Le segment métaux et minéraux a dégagé un résultat opérationnel de 2,6 milliards de dollars, contribuant pour près de moitié au bénéfice d'exploitation du groupe. Celui de la division énergie (charbon, pétrole) s'est inscrit à 1,07 milliard, soit un bond de 56% par rapport à 2010, principalement grâce au renforcement du marché pétrolier.

La division des produits agricoles (céréales, sucre, huile) a en revanche inscrit des chiffres rouges, affichant une perte EBIT de 47 millions de dollars, contre un bénéfice de 717 millions en 2010. La perte s'explique par la chute des prix du coton.

Offre équitable

Glencore et Xstrata, également basé dans le canton de Zoug, ont officialisé début février leur projet de fusion très attendue, destinée à créer un géant mondial des matières premières pesant 90 milliards de dollars en Bourse.

Le groupe minier zougois Xstrata a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 5,71 milliards de dollars, en hausse de 22% par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 11% à 33,9 milliards.

ATS