Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich introduit définitivement la maturité bilingue allemand/français dans deux gymnases. Le projet-pilote lancé il y a quatre ans a donné des résultats positifs. Son programme comprend notamment un séjour linguistique dans un gymnase romand durant un semestre au maximum.

Les autorités scolaires ont donné leur feu vert: la maturité bilingue fera partie de l'offre régulière aux gymnases d'Oerlikon et de Freudenberg, à Zurich, dès la prochaine rentrée scolaire. Les autres gymnases du canton sont en outre libres de l'introduire à leur tour, indique le gouvernement zurichois.

Cette décision fait suite à un rapport favorable rendu par l'Université de Fribourg sur le projet pilote lancé en 2010. Le séjour linguistique a constitué une forte source de motivation dans l'apprentissage de langues étrangères pour les élèves ayant vécu l'expérience.

Plus mûrs et plus autonomes

Ces derniers ont amélioré leur niveau de français. Ils se sont sentis plus mûrs et plus autonomes après leur séjour. L'éventuel retard accumulé dans les branches techniques durant le séjour linguistique a pu être rattrapé avant l'obtention de la maturité.

La mise sur pied d'un réseau de familles d'accueil et de gymnases partenaires en Suisse romande constitue le principal défi de la maturité bilingue. Elle requiert un investissement important et s'avère exigeante mais réalisable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS