Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ueli Maurer sera président de la Confédération en 2013. L'UDC zurichois de 62 ans a été élu mercredi sur un score médiocre. Le chef du Département fédéral de la défense succède à Eveline Widmer-Schlumpf. Didier Burkhalter a quant à lui été brillamment élu à la vice-présidence.

L'ancien président de l'UDC a recueilli 148 voix sur 202 bulletins valables devant l'Assemblée fédérale. Trente-cinq bulletins étaient blancs ou nuls et 40 sont allés à Didier Burkhalter.

C'est le troisième plus mauvais résultat en près de 50 ans après ceux de Micheline Calmy-Rey en 2010 et 2006 (106/147). A de rares exceptions près, les présidents ont été élus dans une fourchette allant de 150 à 180 voix. L'an dernier, Eveline Widmer-Schlumpf avait obtenu 174 voix.

La candidature d'Ueli Maurer était officiellement soutenue par tous les groupes parlementaires sauf les Verts. Des socialistes et des bourgeois romands laissaient entendre depuis des mois qu'ils exprimeraient leur mauvaise humeur envers le chef du Département de la défense et des sports pour son manque de collégialité.

Deal avec Burkhalter

Le Zurichois est le premier UDC de la ligne dure à la tête du gouvernement. L'homme n'a pas manqué d'attirer les critiques dès ses débuts au Conseil fédéral, que ce soit pour sa gestion de l'avion de combat Gripen, ses propos hostiles à l'Union européenne, voire même aux accords bilatéraux ou sa loyauté sans faille à son parti.

Ueli Maurer sera un président de l'intérieur. En 2013, il confiera au vice-président élu, Didier Burkhalter, le soin d'entretenir les contacts de la Suisse à l'étranger.

Ueli Maurer et Didier Burkhalter ont convenu de cette formule afin de contourner l'inconvénient que représente un changement de président chaque année pour le suivi des contacts avec l'étranger. Ainsi le ministre des affaires étrangères, qui devrait présider la Confédération en 2014, pourra soigner ses relations avec les autres pays.

M. Burkhalter a été élu à la vice-présidence du Conseil fédéral par 205 voix sur 219 bulletins valables.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS