Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ueli Maurer entend jouer les prolongations au Conseil fédéral (archives).

KEYSTONE/MARCEL BIERI

(sda-ats)

Le conseiller fédéral Ueli Maurer entend rester au gouvernement un mandat supplémentaire. L'UDC zurichois a laissé entendre samedi dans une interview qu'il voulait se présenter à l'élection de l'exécutif en 2019, alors qu'il aura 69 ans.

"Je vais rester jusqu'à la fin d'une législature, mais pas de cette législature", explique-t-il dans un entretien diffusé samedi par le Tages-Anzeiger et le Bund.

L'annonce correspond au souhait de sa formation politique. Dans une interview accordée samedi au Temps, le président de l'UDC, Albert Rösti, indique qu'il est dans l'intérêt du parti que M. Maurer (67 ans) et son collègue UDC au Conseil fédéral, Guy Parmelin (58 ans), restent tous les deux en fonction. "Ils sont en pleine forme. L'âge ne joue aucun rôle", affirme M. Rösti.

Ueli Maurer est au Conseil fédéral depuis 2009. Il est le plus ancien ministre en activité après la ministre PDC Doris Leuthard (depuis 2006). Le comptable zurichois a été ministre de la défense jusqu'en 2016, année durant laquelle il a repris le Département des finances, laissé vacant après le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf (PBD/GR). M. Maurer devrait décrocher la présidence de la Confédération en 2019, sa deuxième après 2013.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS