Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - Un Bernois est devenu le héros national en Zambie: Emmanuel Mayuka, le joueur des Young Boys, a inscrit contre le Ghana le but qui a propulsé son pays en finale de la CAN 2012.
Mayuka, entré en jeu au début de la seconde période, a marqué à la 78e d'une superbe frappe enroulée qui a ricoché sur le poteau avant d'entrer. Il s'agit de la troisième réussite de l'attaquant bernois dans cette CAN. La Zambie a déjà perdu deux finales dans cette compétition, en 1974 et 1994.
Le gardien Mweene a été l'autre acteur déterminant pour les hommes de l'entraîneur français Hervé Renard. Il a en effet réalisé plusieurs arrêts de classe, stoppant notamment un penalty tiré par Asamoah Gyan dès la 8e. Le Ghana a fini à dix après l'expulsion de Derek Boateng à la 84e.
En finale dimanche à Libreville, la Zambie affrontera la Côte d'Ivoire, qui a obtenu sa qualification en battant le Mali 1-0. L'attaquant d'Arsenal Gervinho a inscrit le seul but de la rencontre juste avant la mi-temps. Yaya Touré avait tiré sur le poteau à la 16e dans une rencontre dominée par les Elephants, dont la défense n'a toujours pas encaissé le moindre but depuis le début de cette CAN.
Les Ivoiriens disputeront ainsi la troisième finale de leur histoire: ils avaient gagné celle de 1992 et perdu en 2006.

ATS