Des perspectives suisses en 10 langues

McIlroy, partagé entre Irlande et Royaume-Uni, hésite à concourir

(Keystone-ATS) Rory McIlroy a confié mardi à la BBC qu’il hésitait à concourir aux JO de 2020 à Tokyo parce que cela le contraindrait à devoir choisir entre deux drapeaux, celui de l’Irlande et celui du Royaume-Uni.

“Je suis une personne pleine de contradictions et hélas, peu de personnes arrivent à me comprendre sur ce sujet”, a expliqué le no 2 mondial. “C’est peut-être ma façon d’être, plein de monde pensent que je m’y prends mal, mais je n’arrive vraiment pas à me décider”, a poursuivi le Nord-Irlandais, vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem. Le conflit intérieur qui est le sien est trop fort, plus fort que “son sentiment personnel envers les Jeux”: “C’est juste un sujet pour lequel je n’ai pas envie de trancher”, a-t-il souligné.

“C’est un choix personnel et j’espère que les gens respecteront ma décision”, a-t-il affirmé. McIlroy, qui représente l’Irlande lors de la Coupe du monde de golf par équipes de deux, avait décidé de ne pas disputer les JO 2016 de Rio, initialement en raison du virus Zika, alors que la discipline faisait son retour après plus de 100 ans d’absence.

Mais depuis quelques temps, il était revenu sur cet argument, en confiant notamment qu’il avait regardé le tournoi olympique de golf à la télévision. “Le golf aux Jeux, c’est une excellente chose, et ça s’est très bien passé à ceux de 2016”, a-t-il notamment déclaré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision