Des perspectives suisses en 10 langues

Medvedeva choisit Brian Orser comme nouvel entraîneur

(Keystone-ATS) Evgenia Medvedeva a décidé de se séparer de son entraîneur Eteri Tutberidze.

La Russe, double championne du monde et d’Europe 2016 et 2017, a annoncé s’attacher les services du Canadien Brian Orser. “J’ai pris cette décision pour m’ouvrir de nouvelles perspectives et essayer de nouvelles méthodes d’entraînement afin de continuer à défendre les couleurs de la Russie au plus haut niveau”, a déclaré la jeune championne de 18 ans d’origine arménienne, double médaillée d’argent aux JO 2018 en février à Pyeongchang, dans un communiqué publié par la Fédération russe de patinage.

Eteri Tutberidze, surnommée “la dame de fer”, entraînait à la fois Evgenia Medvedeva et la championne olympique russe Alina Zagitova, qui a renversé la hiérarchie en battant Medvedeva aux Jeux de Pyeongchang. Ce résultat n’avait pas été sans créer une certaine tension entre les deux jeunes patineuses.

Brian Orser, 56 ans, champion du monde et double médaillé d’argent olympique au cours de sa carrière sportive, entraîne actuellement dans un club de patinage à Toronto. Le Japonais Yuzuru Hanyu, double champion olympique, l’Espagnol Javier Fernandez ou encore la Sud-Coréenne Kim Yuna, championne olympique 2010, sont parmi les champions ayant sollicité ses services.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision