Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"J'ai l'espoir que la justice l'emportera, mais les atteintes aux droits de l'Homme commis par les autorités espagnoles sont sans précédent - ils s'aggravent de jour en jour", a déclaré Clara Ponsati (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

(sda-ats)

L'ex-dirigeante catalane Clara Ponsati s'est dite dimanche "confiante" en la justice écossaise. L'indépendantiste vit actuellement en Ecosse, mais risque d'être extradée vers l'Espagne pour avoir pris part à la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne.

"J'ai l'espoir que la justice l'emportera, mais les atteintes aux droits de l'Homme commis par les autorités espagnoles sont sans précédent - ils s'aggravent de jour en jour", déclare-t-elle dans les colonnes du Sunday Herald. "Je suis fatiguée du mal dont ils sont capables dans leur impitoyable croisade pour écraser la volonté de liberté des Catalans."

Visée par un mandat d'arrêt européen, Clara Ponsati s'est rendue le 28 mars à la police écossaise et a été placée en liberté conditionnelle. Elle attend la décision de justice, qui devrait intervenir d'ici plusieurs semaines, "avec un mélange de détermination et de confiance".

Comme d'autres leaders catalans, Clara Ponsati s'était exilée en Belgique le 30 octobre 2017, après la destitution de l'exécutif régional et la mise sous tutelle de la Catalogne, décidées par Madrid après la déclaration unilatérale d'indépendance du 27 octobre.

Elle s'est installée ensuite en Ecosse. Elle y travaille pour l'université de St Andrews (côte est) en tant que professeur d'économie et a reçu le soutien de membres du Parti nationaliste écossais (SNP), qui partage les aspirations des indépendantistes catalans.

Accusée de "rébellion violente et détournement de fonds publics", Clara Ponsati risque jusqu'à 35 ans de prison. Son avocat, Aamer Anwar, a déclaré au Sunday Herald que son équipe avait examiné le mandat d'arrêt européen et n'avait pas trouvé d'élément précis qui puisse être puni selon la loi écossaise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS