Des perspectives suisses en 10 langues

Menace avec un pistolet à air comprimé: six mois de prison ferme

(Keystone-ATS) Le Tribunal correctionnel de Lausanne a condamné jeudi un jeune homme de 20 ans à 6 mois d’emprisonnement ferme pour menace. En octobre 2010, il avait pointé un pistolet à air comprimé sur un passant.

Il n’a par contre pas été reconnu coupable d’avoir ébloui des conducteurs de trains avec un pointeur laser, l’instruction n’ayant pas permis d’établir qu’il avait tenté d’entraver la circulation des trains. Le Ministère public s’était contenté de requérir pour ces faits une peine pécuniaire de 180 jours-amende à son encontre.

Risque de récidive

C’est pour des motifs de sécurité publique que le Tribunal a prononcé une peine ferme, en raison de l’absence de prise de conscience du condamné et du risque de récidive. Cette peine sévère a pour but de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes, a fait valoir le tribunal.

A décharge, la Cour a tenu compte de son jeune âge et d’une diminution moyenne de responsabilité, puisqu’il était sous l’emprise de l’alcool au moment de l’agression.

Le 3 octobre 2010, après avoir consommé beaucoup de vodka, le jeune homme s’est rendu vers 05h00 du matin à la gare de Lausanne. Près de l’entrée principale, il a croisé le regard d’un autre adolescent qui rentrait de discothèque.

Menace

Après un bref échange verbal, il a sorti un pistolet à air comprimé, qui était dissimulé dans son pantalon, et l’a pointé vers sa victime. Effrayé, le jeune homme s’est enfui et est allé alerter la police. A l’audience, sans convaincre les juges, le condamné a déclaré que l’arme a glissé dans son pantalon, avant de tomber par terre.

Le 26 avril 2011, après avoir effectué quatre mois de détention préventive, le jeune homme a utilisé un pointeur laser en gare de Vevey, selon lui “pour embêter” ses amis. Plusieurs conducteurs auraient été éblouis par son laser. Des témoins ont confirmé qu’il a braqué l’appareil en direction des locomotives. Le trafic na pas été perturbé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision