Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vainqueur de la Ligue des champions, du championnat espagnol et de la Coupe du Roi, l'Argentin Lionel Messi, redevenu souverain la saison dernière, a tout fait pour être élu meilleur joueur UEFA 2015.

Le trophée sera décerné jeudi à Nyon.

Vainqueur de la Ligue des champions, du championnat espagnol et de la Coupe du Roi, l'Argentin Lionel Messi, redevenu souverain la saison dernière, a tout fait pour être élu meilleur joueur UEFA 2015, trophée qui sera décerné jeudi.

Les autres finalistes peuvent bien se nommer Cristiano Ronaldo, "pichichi" de Liga espagnole avec 48 buts et tenant du titre, et Luis Suarez, qui a fait oublier ses frasques de la Coupe du Monde en réalisant lui aussi une superbe saison avec Barcelone.

Mais la supériorité de Messi, clé de voûte de la ligne d'attaque barcelonaise, semble écrasante. A 28 ans, la "Pulga" a passé en revue la plupart des défenses espagnoles et européennes, éliminant quatre défenseurs de l'Athletic Bilbao pour marquer en solitaire en finale de Coupe du Roi ou humiliant Jérôme Boateng en le gratifiant d'un dribble qui lui a fait perdre l'équilibre, en demi-finale de C1 face au Bayern Munich.

Après une saison en demi-teinte sous les ordres de Tata Martino, devenu depuis son sélectionneur en Argentine, Messi a retrouvé le niveau extraordinaire qui est le sien sous les ordres de Luis Enrique. Et son entente avec les stars brésilienne Neymar et uruguayenne Luis Suarez a fait des merveilles.

Seule ombre au tableau: ses performances en sélection ont encore fait débat en Argentine, et ce quand bien même il a atteint la finale de la Copa America (défaite aux tirs au but par le pays hôte, le Chili) un an après celle de la Coupe du monde, dont il fut élu meilleur joueur.

Ses deux challengers n'ont pas fait mieux avec leur équipe nationale, et si Luis Suarez a lui aussi brillé avec Barcelone, Cristiano Ronaldo n'a remporté aucun titre avec le Real Madrid la saison dernière, hormis la Supercoupe d'Europe en 2014... Celle-là même qui a été conquise de haute lutte par le Barca début août face à Séville (5-4 ap).

L'élection du meilleur joueur UEFA sera effectuée par 54 journalistes (un par fédération membre de l'UEFA) en marge du tirage au sort de la phase de groupe de Ligue des Champions, jeudi à partir de 17.45 à Nyon, siège de l'instance européenne.

Le vainqueur succèdera au palmarès de ce trophée, créé par Michel Platini, à Messi (2011), Andres Iniesta (2012), Franck Ribéry (2013) et Ronaldo (2014).

ATS