Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Nagra a lancé une campagne de mesures sismiques 3D dans la région du Bözberg (AG). Elles s'inscrivent dans le cadre de la procédure pour le choix d'un site de dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs.

Une surface d'environ 100 km2 fait l'objet d'un examen du sous-sol, a indiqué jeudi Markus Fritschi, membre de la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs), lors d'une conférence de presse à Kleindöttingen (AG).

Le principe des mesures sismiques 3D est analogue au sonar utilisé par les bateaux. Des véhicules spéciaux produisent une faible vibration à la surface, laquelle est réfléchie par les couches rocheuses en profondeur, puis captée par des géophones très sensibles installés au niveau du sol.

Représentation en trois dimensions

Les mesures fournissent ainsi une représentation du sous-sol en trois dimensions, jusqu'à une profondeur de plus d'un kilomètre. Ces résultats sont importants pour clarifier des aspects de sûreté en vue de la sélection des dépôts en couches géologiques profondes, souligne la Nagra.

Les autorités cantonales ont autorisé ces mesures. Environ 1200 propriétaires fonciers sont concernés et ont été informés.

Une fois les mesures réalisées dans la région du Bözberg, une campagne similaire sera lancée dans la région du Weinland zurichois. L'opération devrait durer trois semaines.

En septembre, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a constaté un manque d'informations sur les couches profondes et la faisabilité technique des dépôts. Les données livrées ne correspondaient pas aux exigences des autorités, qui ont exigé des informations supplémentaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS