Des perspectives suisses en 10 langues

Meurtre de trois ados israéliens: prison à vie pour un Palestinien

(Keystone-ATS) Un tribunal militaire israélien en Cisjordanie occupée a condamné mardi un Palestinien à la prison à perpétuité. L’accusé avait participé le 12 juin dernier à l’enlèvement et au meurtre de trois adolescents israéliens. Cet acte avait déclenché un cycle de violences israélo-palestiniennes.

L’homme, âgé de 41 ans, a également été condamné à verser 750’000 shekels (environ 192’000 francs) de dommages aux familles des victimes. Arrêté en juillet, il était présenté comme le cerveau de l’opération.

Il a été reconnu coupable il y a une semaine de participation à l’enlèvement et au meurtre des trois adolescents par le tribunal militaire. Sa peine n’a toutefois été annoncée que mardi.

Des membres du Hamas

Les faits s’étaient produits le 12 juin près d’un bloc de colonies en Cisjordanie occupée, a précisé un avocat présent à l’audience. Les corps des trois adolescents n’avaient été retrouvés que le 30 juin.

Israël avait procédé en Cisjordanie et à Jérusalem-Est à une vaste campagne menant à au moins 2000 arrestations. L’Etat hébreu avait accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas d’être derrière les enlèvements et les assassinats. Le Hamas a salué l’opération. Mais il a démenti l’avoir commanditée même si les auteurs étaient bien des membres du Hamas.

Escalade des violences

L’assassinat des trois adolescents a marqué le départ d’une escalade des violences qui a culminé au cours de l’été 2014 avec la guerre dans la bande de Gaza, puis au cours de l’automne à Jérusalem et en Cisjordanie. Deux autres Palestiniens accusés d’avoir participé à ces assassinats ont été tués par les soldats israéliens le 23 septembre à Hébron.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision